polychromies photos

Portfolio d'un photographe amateur à Strasbourg

Photos de mariage et objectifs

Raphaël Goetter

Article de Raphael Goetter Rédigé le 2 août 2009. 1 238 lectures. 3 commentaires
Contenu sous licence Creative Commons BY : reproduction autorisée à condition de mentionner le nom et le site web de l'auteur.
Les photos  sont ma propriété et ne sont pas libres de droit et d’usage. Il est impératif de me contacter si vous souhaitez les acquérir pour un usage personnel ou professionnel.

Ayant à présent une petite expérience dans les mariages j’ai mon petit avis sur les reportages photo de mariage :

  • le mariage est sans-doute l’un des exercices les plus complexes et risqués qui soit.
  • il est quasiment impossible de suivre un mariage entier avec un seul objectif, sans rater des moments importants.
  • on passe d’endroits sombres (mairie, église, restaurant) à des endroits souvent très éclairés (apéritif, sortie de l’église); les objectifs doivent être performants dans toutes ces situations.

Pour ne pas manquer une occasion, je considère que mon Canon 20D (note : depuis cet article, mon boîtier a changé) se doit d’être accompagné de trois objectifs au minimum :

  • un (très) grand angle (Sigma 10-20, Canon 17-40) pour les extérieurs, les photos de groupe, les entrées et sorties d’église
  • un zoom transtandard (Canon 24-70 f2.8) pour les scènes généralement sombres où l’on ne peut pas forcément trop se déplacer (église, mairie, restau)
  • un petit téléobjectif (Canon 135 f2.0) pour les portraits (souvent les photos les plus appréciées)

Selon le moment, la focale à employer et les réglages sont différents :

  • A la mairie ou pendant les préparatifs : Zoom transtandard. Si le flash est toléré, mode « M » 200 ou 400ISO 1/80sec f/4. Si le flash n’est pas admis, Mode « A », 400 ou 800ISO avec l’ouverture permettant une vitesse minimale de 1/50sec
  • Arrivée et sortie de l’église : Grand-angle et flash pour déboucher les ombres dures du soleil. Mode « M » 100ISO
  • Dans l’eglise : Zoom transtandard puis téléobjectif pour portraits et détails. Mesure SPOT. Pas de flash sauf (rare) autorisation, 800ISO en général voire plus et grande ouverture (autour de f2.8).
  • Apéritif : Mesure Normale (pas spot). Commencer par le grand-angle (vue d’ensemble), puis téléobjectif (portraits), puis reprendre le grand-angle ou le transtandard (photos de groupe).

Arrivée à l’église (17-40 à 40mm 100ISO F5.6)

arrivée à l'église

Dans l’église (24-70 à 24mm 800ISO F2.8)

dans l'église

Apéritif et portraits (135mm 200ISO F2.0)

portraits
Séance portrait (50mm 100ISO F2.2)

portraits posés

Soirée (24-70 à 32mm 400ISO F2.8)

soirée

3 commentaires

  1. Salut
    Merci pour partagé ton expérience. Je dois justement faire des photos prochainement pour le mariage de ma nièce et ce petit compte rendu me donne quelques idées plus précise.
    PAD

  2. super tes articles!